Des enjeux contradictoires
–
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre… : Limiter l’utilisation de voitures individuelles, développer les véhicules électriques, favoriser le recours aux transports en commun
- …tout en supprimant les freins aux déplacements, afin de réduire les inégalités : Coût élevé, faible offre de transport, fonctionnement difficile à comprendre, appréhension
–
L’urgence environnementale
–
- Le secteur des transports est le 1er émetteur de dioxyde de carbone. Il est responsable de 1/4 des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne
- Entre 2008 et 2020, en Europe, les émissions de gaz à effet de serre devraient augmenter de 34% pour le transport de passagers et de 27% pour le fret
- Plus de 800 millions de voitures circulent chaque jour dans le monde. Ce mode de transport représente en Europe les 3/4 des déplacements
–
Tisser du lien social, assurer l’égalité des territoires
–
- En France, 7 millions de personnes ont des problèmes de mobilité
- Le prix du baril de pétrole a été multiplié par plus de 5 en 20 ans alors que 10% des français sont au chômage
- La distance moyenne domicile-travail est passée de 3km en 1960 à 14km aujourd’hui
- En zone rurale, 54% des habitants ne disposent pas d’un arrêt de vus à moins de 10 minutes de chez eux
- 45% des plus de 70 ans sont gênés ou limités physiquement dans leurs déplacements
–
Quelles solutions ?
–
- L’autopartage, qui permet de répartir les coûts fixes entre les usagés et de libérer des places de stationnement
- Le covoiturage
- Les véhicules électriques, tant pour les déplacements personnels que professionnels ou les livraisons de marchandises
- La gratuité des transports en commun pour les demandeurs d’emploi
- Les garages solidaires qui permettent de réparer soi-même son véhicule ou de le faire réparer à moindre coût
–
Mais… et le vélo ?
Par exemple, un vélo pliable, ce n’est pas si cher (à partir de 200 euros pour un modèle pratique). Il passe dans le métro, se met dans un coffre de voiture, n’encombre pas trop votre appartement ou maison, entre dans tous les trains, bref : il est un outil essentiel pour une multi-modalité, seule synonyme de de mobilité durable : qui n’émet pas de particules (1/3 des particules viennent du freinage et de l’usure des pièces), n’encombre pas la ville, vous maintient en bonne forme, économise votre portefeuille et celui de la collectivité, nécessite peu de ressources…
Pas très en forme ? Prenez un trike / tricycle électrique !