Voici notre retour chiffré et notre analyse sur notre plateforme de covoiturage grand public Roulezmalin.com, pour la première phase (1er octobre 2017 au 31 décembre 2017) de l’opération “Tous Ensemble pour le Covoiturage”. L’objectif de cette campagne est d’inciter les Franciliens à utiliser davantage le covoiturage en île-de-France pour leurs trajets domicile-travail.
“Tous Ensemble pour le Covoiturage” a fait beaucoup de bruit dans le monde de la mobilité. Mais pour les premiers intéressés, les franciliens, qu’en est-il ? Cette opération a-t-elle fait bouger les choses ?
Nous avons interrogé des covoitureurs de notre plateforme, voici le résumé de deux témoignages:
Alain – 50 ans: est désormais convaincu par le covoiturage domicile-travail. Il a commencé grâce à l’opération et a décidé de continuer. Pour lui, il faudrait davantage promouvoir ce type de campagne d’incitation avec plus de publicités et impliquer les entreprises pour ce genre d’action.
Magalie – 44 ans: en plus de trouver l’opération originale et économique, Magalie continuera à covoiturer après l’opération, car elle trouve que le covoiturage est moins stressant et plus convivial que les transports en commun. D’après Magalie, le covoiturage domicile-travail est encore trop rare. Il y a encore des efforts à faire, car cela est encore trop contraignant pour le conducteur, il faudrait les récompenser davantage avec des cartes essence… Cependant le covoiturage est très intéressant pour les passagers.
C’est une opération importante et prometteuse. Néanmoins nous savons que le covoiturage quotidien est un travail de longue haleine, car c’est avant tout un changement d’habitude.
Une campagne d’incitation est un bon commencement. Mais il est important de communiquer davantage sur l’opération vu le nombre d’habitants en Île-de-France et les problèmes d’embouteillages que rencontre la région. L’île-de-France peut devenir un véritable modèle et terrain d’expérimentation pour le covoiturage.
Tout comme notre utilisateur Alain, nous pensons que les entreprises ont un rôle important à jouer pour faire connaître la pratique aux employés. Et comme Magalie le souligne, le covoiturage est un mode de transport moins stressant et plus convivial, des facteurs qui permettraient d’améliorer le quotidien des salariés, sans oublier le gain de temps que peut apporter le covoiturage quotidien.
Vianavigo a mis en place un partenariat avec RoulezMalin (et d’autres acteurs du covoiturage) pour afficher les offres de notre plateforme sur les résultats du site, pour inciter plus de franciliens à utiliser le covoiturage. C’est un bon début mais sur le plan technique, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le service et simplifier la pratique du covoiturage. Ceci est possible si les partenaires du dispositif sont prêts à travailler ensemble pour améliorer l’accès aux covoiturages. En effet les offres ne sont pas facilement accessibles, les franciliens doivent s’inscrire ou télécharger des applications différentes alors qu’ils seraient beaucoup plus simple pour certains de juste passer un coup de fil ou d’envoyer un message pour covoiturer. Enfin, la preuve de covoiturage, désormais disponible sur l’application RoulezMalin, devrait être accessible à tous les acteurs pour éviter d’une part les risques de fraudes, mais aussi pour certifier certains covoiturages qui ne sont pas toujours « actés » ou validés sur les différentes plateformes.
Retour chiffré sur l’opération pour RoulezMalin:
Les trajets validés: sur la période du 1er octobre au 31 décembre, plus de 6000 covoiturages ont été réalisés, soit une augmentation de 300% par rapport à la période du 1er juillet au 30 septembre 2017 (1980 trajets).
Les trajets créés: ce sont 13600 trajets qui ont été créés pendant la période du 1er octobre au 31 décembre en île-de-France, soit une augmentation de 250% par rapport à la période précédente, du 1er juillet au 30 septembre 2017.
Inscrits actifs: nous avons eu au total 227 nouvelles inscriptions liées à l’opération, et au total ce sont 494 inscrits actifs qui ont covoituré pendant la période.
« Tous Ensemble pour le Covoiturage » n’est pas terminé, l’opération continue jusqu’au 30 juin 2018 !