Après une phase d’information auprès des entreprises, des collectivités, des chambres consulaires de toute la région qui a abouti à de nombreux partenariats et après une phase de test générant près d’un millier d’inscrits, nous lançons une campagne grand public (affichage, radio, internet, presse) pour inciter les Bourguignons à utiliser le covoiturage et à s’inscrire sur la plate-forme mobigo-bourgogne.com, développée et gérée par le conseil régional de Bourgogne.
Cette campagne dont le slogan est « le covoiturage, c’est simple comme bonjour » s’articule autour de deux arguments forts :
- l’économie réalisée : 100 euros d’économisés par mois (exemple fourni par l’ADEME)
- la simplicité de trouver un conducteur ou des passagers
- La Bourgogne est une région à dominante rurale, peu dense et étendue qui voit les ménages bourguignons plus équipés en voiture que la moyenne nationale (1,25 véhicule par ménage contre 1,19 au niveau national)
- Selon l’INSEE (dans une étude de janvier 2012), les 650 000 actifs ou étudiants bourguignons parcourant 3.7 milliards de kms par an font partie des Français qui effectuent les plus longs trajets domicile travail / lieu de formation (de 15 à 20 km quotidien en moyenne)
- 80% de ces actifs utilisent individuellement la voiture aujourd’hui (70% en 1999, 76% en en 2006)
- Une hausse du prix des carburants de plus en plus insupportable pour les ménages, les jeunes, les personnes isolées
- L’essence toujours plus chère ! En l’espace de deux semaines, le prix de l’essence vient de battre tous les records
Les Bourguignons sont directement touchés au portefeuille : on estime que le coût d’utilisation de la voiture pour une personne parcourant 20 kms au quotidien aller à son travail est de 300 euros par mois (plus du quart d’un smic)
Source : c3v maison citoyenne