La communauté de communes du Pays naborien compte encourager la pratique du covoiturage. Elle va mettre au point une aire de stationnement et change de prestataire pour la mise en relation des utilisateurs.
Covivo, prestataire de Meurthe-et-Moselle, va remplacer le site roulezmalin.fr pour le covoiturage du Pays Naborien. « Ce prestataire a une communauté d’abonnés que nous allons récupérer, explique Sébastien Ferrand, en charge des transports à la communauté de communes du Pays Naborien (CCPN).
Il y aurait une cinquantaine d’abonnés dans un rayon de 30 km autour de Saint-Avold. »
Cette nouvelle plateforme sera au plus tôt disponible dès le 1er août. « Nous la présenterons lors de la semaine de la mobilité », indique Christel Fritz, vice-président de la CCPN.
Autre mesure pour développer le covoiturage : la mise au point d’une aire de stationnement. Elle
a été actée lors du dernier conseil communautaire (voir RL du 28 juin 2013). « Lorsque nous voyons le nombre de voitures sta tionnées aux abords du Novotel, il y a tout lieu de penser que notre aire de covoiturage aura du succès », souligne Christel Fritz.
La nouvelle aire de covoiturage se situera à proximité de l’hôtel, en face, à la sortie de la route du Huchet. « À cet endroit, se situe un carrefour qui permettra aux gens d’accéder au parking sans faire de grandes manoeuvres, explique Sébastien Ferrand. Situé près de l’entrée et de la sortie de l’autoroute A4, il permettra aux automobilistes de prendre ou de déposer facilement des passagers.
Une aire « moderne et sécurisée »
L’emplacement a également été choisi pour sa situation au coeur du Pays naborien. Ce parking, sur une surface de 3 062 m², comptera une cinquantaine de places et devra être «
moderne et sécurisée ».
Pour l’heure, rien de plus précis sur ce projet. Grillage ou non, vidéosurveillance, bornes pour voitures électriques… Les parti cularités seront définies en colla boration avec l’entreprise qui réalisera le parking.
En attendant, un appel d’offres va être lancé aux entreprises et les demandes de subventions vont être envoyées. « Nous devons acquérir le terrain et après, les travaux peuvent aller vite, selon le projet retenu », assure le chargé des transports à la CCPN.
L’aire ne sera pas finie pour la rentrée, mais Christel Fritz et Sébastien Ferr and espèrent qu’elle sera terminée avant l’hiver. Son aménagement devrait coûter 180 000 € HT, ainsi que 15 000 € HT d’honoraires du cabinet d’architectes.
À terme, la CCPN souhaite que la future aire de covoiturage soit desservie par les transports en commun. Dans un second temps, elle encouragera ce système de déplacement pour les entreprises. Tout va être fait pour que le covoiturage rentre dans les moeurs.