Taha Ben Mrad: « A l’opposé du covoiturage, Tooxme satisfait ainsi un besoin impulsif de mobilité de courte distance »
Après deux années d’études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, il s’envole pour la Suisse où il poursuit des études au sein de la prestigieuse école d’HEC Lausanne où il obtient un Bachelor en Economie, un Master en Management ainsi qu’un Master en Systèmes d’informations.
Il travaille 7 années auprès du groupe Orange Communications où il finit occuper un poste à la direction des systèmes d’informations. En août 2006, il quitte Orange et fonde le Groupe Simalaya, disposant aujourd’hui de diverses filiales actives dans divers secteurs, dont le Consulting stratégique, le digital Marketing, les énergies renouvelables, la Mobilité ou encore le développement off-shore.
Le groupe a également fondé une filiale tunisienne « Simalaya Technology Office » dédiée à l’exportation de services off-shore, en joint venture avec la société tunisienne Progress Engineering. Prochainement, le groupe devrait annoncer de nouvelles acquisitions sur le sol tunisien.
Mais c’est surtout pour son invention qu’il se confie ici. Il s’agit de Tooxme, un système qui facilite la mobilité des citoyens.
En quoi Tooxme est innovant par rapport au co-voiturage traditionnel ?
Tooxme offre une solution de Mobilité Collaborative en Temps Réel. A l’opposé du covoiturage, Tooxme satisfait ainsi un besoin impulsif de mobilité de courte distance et, à l’opposé du taxi, Tooxme est un service social, ludique et économique. Quatre éléments sont véritablement innovants :
- Le temps réel
- L’intégration des réseaux sociaux et du matching social
- Les modèles de rémunération où les conducteurs sont payés même sans passagers
- La multimodalité
La composante Multimodale est par ailleurs essentielle: lorsque Tooxme n’est pas en mesure de proposer un conducteur, le passager dispose d’un accès direct aux centrales de réservation des taxis et de toute l’information concernant les transports publics disponibles (train, bus, tram, metro, etc.) pour effectuer son trajet à l’heure indiquée y compris le parcours à pied pour se rendre à l’arrêt de bus / tram / metro ou gare selon les cas.
Comment l’application Tooxme intègre-t-elle les réseaux sociaux ?
L’utilisateur dispose de deux options pour créer un compte: soit en renseignant un email et mot de passe, soit en se connectant directement via Facebook. Dans ce cas, son profil est alors automatiquement complété en fonction des informations fournies par l’utilisateur sur le réseau social.
A chaque recherche ou offre de trajet, une option permet en outre de partager l’information sur Facebook et indiquer ainsi à ses proches son activité.
Enfin, lors d’une mise en relation entre un conducteur et un passager, Tooxme indique non seulement le niveau d’affinité sociale mais également les amis en commun sur Facebook. Un moyen supplémentaire pour nos utilisateurs d’utiliser le service en toute confiance et de se faire de nouveaux amis.
Outre les aspects sociaux, quelle est la plus-value pour les utilisateurs-passagers et utilisateurs-conducteurs ?
Pour les conducteurs c’est un moyen simple et efficace de réduire les coûts liés à l’utilisation de son véhicule. L’indemnisation de 0.45 CHF par kilomètre avec un passager à bord permet de couvrir une large partie, si ce n’est la totalité, des frais de carburant et d’entretien par exemple. A partir du moment où le conducteur se déclare disposé à recevoir des requêtes de la part de passagers, il gagne de l’argent, même à vide.
Côté passager, il s’agit d’offrir un service à la demande, avec tout le confort d’un véhicule privé à moindre coût. Le tarif de 0.99 CHF le kilomètre permet de voyager sur des courts trajets au prix d’un ticket de bus, et pour les longs trajets, supérieur à 25 km, Tooxme applique un plafond tarifaire de 24.99 CHF.
Notons surtout que pour tous, conducteurs et passagers, Tooxme est un moyen simple d’adopter une attitude éco-responsable, permettant à terme une réduction du trafic et des embouteillages.
Quelle est votre vision à long terme ?
Dans une vision à 5 ou 7 ans, Tooxme aspire à être l’interface centrale de la mobilité intermodale, toujours à même de proposer à l’utilisateur la meilleure option de mobilité dans ses circonstances spécifiques. Une sorte de « one stop shoping » de la mobilité en temps réel.
Trois mois après le lancement, quels sont les résultats ?
A ce jour, nous comptons près de 6’000 utilisateurs sur Iphone et sur Androïd. L’extension au reste de la Suisse nous permet de viser une communauté de près 30’000 utilisateurs d’ici fin 2013. Nous envisageons également le déploiement sur d’autres pays dès 2014.
Source : Espace Manager