Le covoiturage prend de l’ampleur dans la région. Le canton du Jura a rejoint d’autres collectivités suisses et françaises pour mettre en place un programme qui s’intitule « covoiturage-arcjurassien ». L’objectif est promouvoir le partage de voitures sur l’ensemble de la frontière franco-suisse de l’Arc jurassien. Ce programme s’adresse aussi bien évidemment aux Jurassiens. Une centrale téléphonique, et un site internet ont notamment été mis en place à la disposition des demandeurs.
A l’heure actuelle, 98% des frontaliers de la région viennent travailler en voiture et 9 sur 10 sont seuls dans leur véhicule. Tous parcourent des distances élevées pour venir travailler. Un flux qui génère souvent des congestions aux heures de pointe. Selon Chiara Schaller, en charge de la coordination jurassienne du programme « covoiturage-arcjurassien », une augmentation de la pratique du covoiturage permettrait de freiner cette évolution.
Le système n’est pas nouveau dans la région et les avis divergent à ce sujet. De nombreux employés jurassiens et français ont souvent recours au covoiturage et ni voient pas d’inconvénient. Pour eux, les économies sur les carburants et le plaisir d’être à plusieurs pour se rendre au travail sont les principaux avantages. Pour les autres, c’est la question des horaires qui pose problème. Ils n’ont pas la possibilité de faire des trajets en commun car leurs heures de travail sont trop variables.
Source : RJF