Covivo spécialiste de la mobilité partagée s’agrandit et ouvre une agence à Grenoble.
Souvenez-vous que Covivo met à votre disposition un système de covoiturage en temps réel qui vous permet de trouver un conducteur ou un passager qui participera à vos frais de transport, immédiatement au moment où vous allez partir ou quand vous êtes déjà sur la route. Plus d’info, contactez Covivo directement Téléphone: +33 (0)811 033 511 (prix d’un appel local)
Offres pour les entreprises
Les PDE (Plan de Déplacement Entreprise) ou PDIE (Inter-Entreprises)
Etablir un PDE est une démarche visant à aborder de manière globale et intégrée la problématique de tous les déplacements d’une entreprise (salariés, clients, visiteurs, livreurs, stagiaires), en prenant un ensemble de mesures concrètes pour rationaliser les déplacements quotidiens des usagers du site d’emploi ou d’activités et développer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.
Le PDE est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés au travail en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Par « déplacements liés au travail », il faut aussi bien comprendre les trajets domicile-travail que les déplacements professionnels des collaborateurs, ou encore la mobilité des clients et des partenaires.
Les actions qui font suite à l’analyse préalable peuvent être multiples et le covoiturage n’est souvent que le maillon d’une chaîne complète d’actions qui participe à l’amélioration continue des flux de déplacements des personnes vers et sur le site. Spécifiquement pour le covoiturage, le déploiement d’une simple centrale informatique n’est pas suffisante et d’autres mesures incitatives sont souvent nécessaires pour changer les habitudes (« routines cognitives ») des auto-sollistes au delà d’un plan communication efficace inscrit dans une démarche projet complète. A chaque étape COVIVO vous accompagne.
Exemples d’actions PDE :
- promotion du vélo
- amélioration de l’accès des bâtiments par les piétons
- encouragement à l’utilisation des transports publics
- aménagement des horaires de travail
- accompagnement et l’encouragement à habiter à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport en commun
- garantie, pour les « alternatifs », du retour à domicile pour les circonstances exceptionnelles (cheque taxi, utilisation de voitures de services)
- mise en pool de la flotte de véhicules entreprise
- mise en place d’un service d’autopartage
- incitation au covoiturage (Places de parking réservées aux co-voitureurs, avantages en nature)
PDE : les obligations légales pour les entreprises
La loi LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs n°82-1153 du 30 décembre 1982) introduit la mise en oeuvre des PDU (Plan Déplacements Urbains) à la charge des collectivités qui ont les mêmes objectifs que les PDE.
La loi LAURE (Loi sur l ‘Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie n°96-1236 du 30 décembre 1996) introduit les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants ou pour les agglomérations qui ne respectent pas les valeurs limites en terme de pollution de l’air.
La loi SRU (Loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain n°2000-1208 du 13 décembre 2000) qui impose aux AOTU (Autorités Organisatrices de Transports Urbains) des agglomérations de plus de 100 000 habitants d’encourager la mise en oeuvre des PDE par des incitations financières pour des entreprises générant des flux importants.
En 2004 le Plan Climat, qui représente la traduction de l’engagement international du Protocole de Kyoto de 1997 préconisant pour la période 2008 – 2012, de stabiliser les émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990, nomme explicitement les PDE avec un objectif de réalisation de 500 PDE à l’horizon 2007.
Les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) sont une déclinaison régionale du Plan Climat et peuvent les rendre obligatoires par décision préfectorale. Ainsi, s’il n’existe pas de caractère obligatoire pour la plupart des départements, certains obligent les entreprises de plus de 250 salariés à rentrer dans cette démarche. Jusqu’à présent l’obligation, quand elle existait, se limitait le plus souvent aux grandes entreprises pour les sites de plus de 1000 salariés. Les lois Grenelle I et II, via les textes réglementaires d’application, abaisseront certainement ce seuil pour la plupart des départements. Toutefois des subventions incitatives accompagnent le plus souvent ces obligations qui permettent aux entreprises d’amortir leurs investissements sur des périodes compatibles avec leurs objectifs. Alors que la mise en place d’un PDE résultait exclusivement d’une démarche volontaire, la loi SRU prévoyait déjà des aides financières pour les opérations exemplaires. Ces aides sont conditionnées par l’importance de l’enjeu environnemental du PDE.
Leur montant peut atteindre 50% pour les études préalables (plafonnés à 75 000 € ) et 30% pour les investissements sur une assiette plafonnée à 300 000 euros.
Covivo vous souhaite selon la définition de Walter Stahel de « créer une valeur d’usage la plus élevée possible pendant le plus longtemps possible, tout en consommant le moins de ressources matérielles et d’énergie possible » ; à commencer par beaucoup d’amour et de temps de bonheur partagés avec vos proches !
Source : La Face Verte