Si le principe du covoiturage est compris de tous, il est loin d’être entré dans les moeurs. Ainsi, en mai 2011, l’Association WTC (World Trade Center) et la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), voisins sur le Technopôle, ont mis en place un site internet mettant en rapport conducteurs et passagers voulant voyager ensemble pour se rendre au travail. 500 personnes environ étaient susceptibles d’unir, sinon leurs forces, du moins leurs véhicules. Mais depuis sa mise en service, aucun covoiturage n’a été enregistré par le site, malgré 73 inscrits et la gratuité de la mise en relation.
Covoiturage sauvage
« Il faut relativiser » explique Matthieu Jacquot de la société Covivo qui a mis en place le site internet. « Le fait d’en avoir parlé a fait naître des initiatives privées en dehors du site, une sorte de covoiturage sauvage. »
Hier matin, une réunion était organisée dans les locaux du WTC pour inviter d’autres entreprises assises au Technopôle ou à proximité à se joindre à la démarche.
Emplois postés
Katia Sebastianoc, directrice adjointe au CHR Metz-Thionville. Le déménagement de Bon-Secours à Mercy entraînera le déplacement de 3000 personnes. « Plutôt que de créer notre propre site internet, nous pourrions nous joindre à ce qui existe déjà, quitte à créer des pages spécifiques pour le CHR. Certains de nos personnels ont des horaires décalés, mais le personnel administratif pourrait être intéressé. »
Guy Cambianica, directeur régional des sites Schneider électric France avoue être venu en éclaireur. « A Metz, jusqu’à 150 personnes sont susceptibles d’être intéressées. Mais pourrait-on étendre ce système pour nos ingénieurs qui se déplacent sur tout le Grand Est ? Une expérimentation à Metz pourrait déboucher sur la mise en place de ce service dans toute la France, pour les emplois postés par exemple. »
L’information d’abord
Mais pour Matthieu Jacquot de Covivo, le succès du covoiturage repose en grande partie sur l’information : « A Lille, où nous lançons un système équivalent, trois personnes vont assurer 150 animations dans les entreprises, échelonnées de juin à septembre. »
Pour l’heure, à Metz, les participants sont repartis avec des affiches. C’est déjà un début.
Pour tout renseignement : www.covoiturage-wtc.metz.com