Pour peu que vous habitiez en marge des villes et de leurs banlieues, très bien desservies par les transports en commun, vous n’avez pas la nécessité de passer le permis, et le co-voiturage ne vous est jamais venu à l’esprit…
Mais si vous n’avez ni le permis ni un bus ou un métro de manière régulière, vous déplacer peut devenir une véritable galère. Alors bon, on a tous pensé un jour ou l’autre au co-voiturage. Et puis on a presque tous laissé tomber parce que le service manque de souplesse, parce qu’on n’a pas accès à ses mails toutes les deux minutes, parce qu’on n’a pas forcément confiance, on fait parfois des trajets imprévus, alors être conducteur ou passager inscrit dans la démarche de co-voiturage, c‘est pas évident.
Covivo, une toute nouvelle solution
Heureusement, certains ont réfléchi à cette problématique et ont proposé une solution unique en France : le co-voiturage dynamique : simple et souple, on peut trouver un conducteur dans un laps de temps record, et en fonction du trajet et de la position des véhicules, le tout en temps réel.
Certes, me direz vous, mais ensuite, comment fait-on ? Et bien, grâce à une série d’outils développés par l’équipe de Covivo, les Cov’acteurs peuvent trouver et réserver leur place en temps réel, ou remplir leur voiture, en faisant le minimum de détours.
Et comment fait-on ?
Alors, ces outils, ça donne quoi ? Il y a la Covibox pour la flexibilité, le billet électronique pour une bonne pratique, l’échange de frais en ligne et des options spécifiques pour plus de sécurité, les potes à COVI pour la convivialité.
Vous avez dit mobilité ?
La Covibox est un équipement de navigation équipé du logiciel de co-voiturage Covisoft, qui indique au conducteur les passagers prêts à partir pour un trajet identique ou proche du sien. Elle mentionne notamment le montant des frais de transport qui sera partagé, les éventuels détours et l’itinéraire pour prendre en charge les passagers. Les conducteurs disposant d’un téléphone GPS peuvent également télécharger le logiciel de co-voiturage Covisoft sur notre site Internet. Le téléphone devient alors Covibox et accessoirement couteau suisse.
Et l’argent dans tout ça ? Et bien Covivo y a pensé : chaque Cov’acteur qui monte dans votre véhicule vous dédommage grâce à un barème fiscal de remboursement de frais kilométriques calculés automatiquement par le site.
Un service un peu trop local …
Petit bémol, ce service n’est disponible que dans le charmant pays de Colombey, dans les environs de Nancy, et n’est pas disponible à échelle nationale. Ou alors il faut faire le trajet de chez vous à Toul par exemple, pour visiter la magnifique cathédrale et dire bonjour aux toulois.
Alors on attend avec impatience que Covivo se développe et gagne toute la France, pour enfin se déplacer de manière un peu plus responsable.
Source : Lokeo Blog