Transport. La MGEL s’assoscie avec un site de covoiturage
Ne tendez plus votre pouce au bord de la route. Faire du stop, c’est aléatoire, long, pas toujours efficace. Et parfois même dangereux. D’ailleurs, les auto-stoppeurs ont quasiment disparu en même temps qu’apparaissaient les sites de covoiturage.
Le principe ? Mettre en relation conducteurs et passagers qui emrpuntent les mêmes trajets. L’un d’eux, Covivo, crée par un Nancéien et un Lunévillois, vient de s’associer avec la MGEL.
« Nous avons l’ambition de toucher les étudiants du Grand Est avec ce service », explique Marc Grojean, de Covivo. Quel avantage pour les étudiants ? « Certains services sont offerts comme l’alerte SMS quand une offre coïncide avec une demande ».
La petites entreprise expériment également un service de covoiturage dynamique entre Nancy et Toul, c’est-à-dire en direct. Mais les conducteurs doivent être équipés d’un boîtier GPS spécifique ou de smartphones. Si c’est le cas pour un peu moins de 40 personnes actuellement, Covivo espère doubler leur nombre prochainement. Pour 100km, ce service en direct revient à 8€ pour le passager et rapporte 6€ au conducteur. Les utilisateurs doivent au préalable disposer d’un compte crédité.
Covivo revendique 2000 membres dans leurs fichiers, principalement entre Nancy, Metz et Toul.