La démonstration de Marc Grojean est plutôt probante. Le dirigeant de Covivo tient dans chaque main un smartphone pour simuler l’objet « unique en France » de sa jeune société de deux ans : la mise en relation online entre un conducteur et un passager pour pratiquer le covoiturage. Le chauffeur indique son trajet programmé pour les prochaines minutes ou les prochains jours, l’immatriculation de son véhicule, les places disponibles, le détour qu’il est prêt à faire, les frais. Le candidat passager se manifeste en conséquence.
Une application informatique complexe calcule les données et produit une carte d’itinéraire. Elle se déploie depuis l’automne 2010 dans plusieurs expérimentations de collectivités locales (Isère, Lorraine…) qui constituent un panel de volontaires.
L’enjeu pour Covivo sera de se développer solo, pour des abonnés individuels. « Nous visons d’abord les zones périurbaines et rurales peu ou pas desservies par les transports en commun », souligne l’ancien ingénieur EDF. Pour assurer ses arrières, la TPE est aussi le « conseil en mobilité » de collectivités et de structures privées.