Le mot d’ordre « Bougez autrement » de la semaine de la mobilité qui s’achève mercredi peut être aussi perçu comme un enjeu de sécurité nationale.
L’ édito de l’opus 2008 du ministre Jean-Louis Borloo mentionnait déjà «… l’épuisement des ressources fossiles… ».
Michelle Bellon, présidente du directoire d’ERDF, déclarait récemment : « La vitesse de développement des énergies renouvelables est actuellement trois fois supérieure aux objectifs du Grenelle de l’Environnement ».
Il semblerait donc qu’il y ait un sentiment d’urgence et une prise de conscience en haut lieu.
Et comme la logique d’une transformation énergétique intelligente veut qu’on s’intéresse déjà à utiliser mieux et différemment ce qui en place, le covoiturage trouve tout naturellement sa place dans une stratégie bien raisonnée.
C’est un des thèmes phares de la semaine de la mobilité, avec une initiative intéressante expérimentée jusqu’au 26 novembre par le département de l’Isère et la société Mobicoop.
La nouveauté consiste à mettre en relation conducteur et passager par le biais des SMS et non plus seulement via des sites qui existent déjà comme covoiturage.fr ou 123envoiture.com.
Le passager transmet sa demande avec son téléphone portable qui sera traitée en temps réel avec covisoft, l’application dédiée au concept, et envoyée à tous les conducteurs connectés à leur smartphone.
Les coordonnées GPS de l’un des 76 points relais situés entre Grenoble et le massif du Vercors permettent aux conducteurs de situer immédiatement la demande.
Les échanges d’argent sont traités directement par covivo, qui assure le partage des frais entre “covoitureurs”. Les frais seront automatiquement débités sur le compte du passager et reversés sur celui du conducteur.
Le concept va donc au-delà du simple changement de comportement entre personnes qui se connaissent, mais permet de mettre en relation des étrangers avec une incitation financière à la clé, un peu comme avec un taxi.
Les chiffres sont hélas toujours les mêmes depuis 35 ans : le taux d’occupation moyen d’une voiture est de 1,32.
Source : Transition Energie