70% des Français se disent « prêts à essayer le covoiturage ». Une centaine de Lorrains passeront l’acte dès le 5 octobre pour expérimenter un mode de déplacement d’un nouveau genre, né du mariage de la voiture et de la téléphonie mobile : le covoiturage dynamique. Ou comment partager une voiture et ses frais d’essence sans se creuser la tête.
Le principe réside dans un logiciel, Covisoft, mis au point par deux Lorrains. Il réunit instantanément les conducteurs et passagers, désireux de partager un trajet, par le biais d’un GPS ou d’un smartphone. Plus besoin de programmer ses trajets sur un site internet, la mise en relation entre les uns et les autres et se fait en temps réel.
L’ouest du Sillon Lorrain en test
« Pour cette phase d’expérimentation, nous avons choisi ceux qui arrivent sur l’A31 par le nord du Toulois, le bassin de Colombey-les-Belles, la Meuse et l’axe en provenance de Neufchâteau et des Vosges. Soit un potentiel de 50.000 véhicules par jour », explique Matthieu Jacquot. Pour l’heure, 80 conducteurs et passagers se sont pré-inscrits pour cette expérience, mais l’appel à volontaires est toujours de mise. « Il nous faut encore une centaine de participants. L’enjeu étant de créer un maillage suffisant de covoitureurs pour que le réseau se suffise à lui-même ».
L’expérience menée avec le soutien de la CUGN, le Conseil général, l’ADEME et la communauté de communes du Toulois, est totalement gratuite. Les conducteurs et passagers déjà équipés de smartphones n’ont plus qu’à télécharger l’application gratuite de mise en réseau. Les conducteurs non équipés, se verront prêter un coffret covoiturage équipé.
Code secret
De part et d’autre, chacun s’inscrit préalablement sur un site internet ou par téléphone, histoire de sécuriser le système. Vous êtes conducteur et allez prendre la route. Le soft vous informe en temps réel des passagers qui recherchent une voiture sur votre trajet + ou – 20%. En vous donnant le temps de détour, le gain effectué, une note sur le passager et ses coordonnées et la navigation GPS jusqu’au point de rencontre.
Au même moment, de son côté le passager qui cherche une destination est averti par texto qu’un chauffeur a accepté de le prendre. La fiche du chauffeur s’affiche : immatriculation, couleur du véhicule, coordonnées, note du conducteur (flexibilité, convivialité et sécurité), coût du trajet… « Pour éviter les échanges d’espèces, les frais d’essence sont crédités pour les uns et débités pour les autres via un code secret sur un compte covoiturage ». Pendant la phase expérimentale, le kilomètre est facturé à 8 centimes d’euro le km des deux côtés. A terme, il sera payé 6 centimes au conducteur et facturé 8 centimes au passager. Le covoiturage dynamique est en cours d’expérimentation en Rhône-Alpes, depuis le 16 septembre 800 volontaires se sont manifestés. La Lorraine est la deuxième région de France à s’y essayer.
Inscriptions et infos sur le covoiturage dynamique sur Roulezmalin.com ou au 0.891.033.511 (0.23€/min).