La révolution est en marche, avancent la bouche en cœur Christian Parra, Claudine Guidat et Laurent Garcia. La mobilité dans la ville ne se pense plus de la même façon. Il faut aujourd’hui chercher des solutions alternatives à la voiture particulière et même aux transports urbains. Innover. Penser autopartage en mettant par exemple à disposition un parc de véhicules adapté à la configuration de Nancy. Et surtout inciter au covoiturage. A ce titre, le Grand Nancy (avec d’autres collectivités, comme le Conseil général) soutient l’expérience d’une jeune société nancéienne, Covivo. Une petite entreprise née de la réunion des matières grises de deux ingénieurs (tout frais sortis d’écoles nancéiennes), Marc Grojean et Matthieu Jacquot. Leur concept est simple : proposer de l’auto-stop organisé. Et en temps réel. Soit du covoiturage dynamique. Pour leur expérience pilote, ils ont choisi deux routes, la RD 400 de Velaine-en-Haye et l’A 31 (Toulois, Ouest des Vosges, la Meuse et l’agglo nancéienne). Un axe qui connaît un trafic important : 50.000 voitures/jour dont plus de 10.000 allers-retours domicile-travail.
Un boîtier dédié gratuit
Sachant que chaque voiture ne transporte que 1,3 passager, pourquoi ne pas profiter de ce potentiel de places assises pour assurer le déplacement de tout le monde ?
Partant de ce constat, les deux ingénieurs ont une idée lumineuse : équiper gratuitement les conducteurs volontaires d’une covibox, soit un outil de navigation GPS et de covoiturage. Via le boîtier dédié, l’automobiliste prêt à faire un peu de place dans son véhicule peut être joint à tout moment. Accepter ou décliner la proposition d’un passager en errance… Ce dernier, lui, contacte le gentil conducteur par internet (Roulezmalin), par téléphone (0 891 033 511) ou grâce à son smartphone (l’application est téléchargeable). Pour l’instant, une trentaine de boîtiers ont été distribués, 80 conducteurs-pilotes sont sur les rangs. Pour une meilleure visibilité, il faudrait atteindre les 100 volontaires. Le prix du trajet pour le passager est fixé à 0,08€/km (géré directement en ligne). Le principe est sûr. Le passager s’identifie grâce à un code personnel, le nom du covoiturant est connu du réseau.