Organiser le covoiturage
Marc Grojean, de Terville, et Matthieu Jacquot, de Metz, ont présenté un projet de covoiturage au foyer socioculturel de Servigny-lès-Sainte-Barbe. Ces derniers ont imaginé et développé un permettant de gérer le covoiturage. « Nous souhaitons mettre en relation pour développer le partage de voiture… », expliquent les responsables de « Covivo ».
Un prototype a été créé avec la participation du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. La volonté est maintenant de produire lui un conducteur pourra savoir si d’autres personnes souhaitent faire en même temps tout ou une partie de son trajet. Le système indiquera le temps nécessaire pour récupérer chaque personne et le montant que le conducteur pourrait récupérer.
Le prix sera fixé par le réseau et la paiement se fera à l’avance et en ligne. La sécurité est importante pour les responsables qui évoquent également une qualification précise des conducteurs et un sytème de notation des membres en autre sur leur ponctualité et leur convivialité.
« Notre projet permetterait une évolution notable dans les transports notable dans les transports en offrant une grande fléxibilité aux utilisateurs. Mais, il requiert une collaboration des différentes acteurs au-délà des clivages politique et ce n’est pas toujours facile… »
Marc Gorjean et Matthieu envisagent même de populaliser leur concept en l’utilisant par exemple pour les sorties de boîte ou de réunion. » Combien d’entre vous sont venus seuls ce soir? » ont-ils demandé aux habitants et élus présents « Notre système vous aurait permis de vous organiser pour éviter de déplacer toutes ces voitures … » En attendant la diffusion du boîtier, la plateforme de mise en relation est déjà en ligne sur www.covivo.eu et est utilisée pour des trajets domicile-travail.
Renseignements sur contact@covivo.eu sur le site www.covivo.eu