Le Val de Lorraine a récemment consacré une réunion aux transports, et plus précisément aux action menées par la Région Lorraine et à la présentation d’une entreprise spécialisée dans le covoiturage.
Pour les irréductibes de la voiture soucieux de l’environnement, Gaël Delétang, chargé de mission organisateur de la rencontre, avait convié les fondateurs de Covivo, une entreprise qui développe un système innovant de covoiturage. Comme toute idée dans l’air du temps, le covoiturage a vu se développer de multiples possibilités. Reste pour les usagers à faire le tri, pas toujours évident, avant d’opter pour une solution simple, rapide, sécurisée et efficace. Autant d’atouts que souhaitent mettre en avant Matthieu Jacquot et Marc Grojean.
Après avoir rappelé aux élus du Val de Lorraine l’évolution du parc automobile, analysé les déplacements des particuliers et le taux d’occupation des voitures, ils ont présenté le covoiturage comme la solution économique et écologique la plus en adéquation avec la volonté des Français d’agir en faveur de l’environnement.
En région Lorraine, la réticence résulte, pour 34% des personnes interrogées, de la difficulté à trouver un partenaire. C’est précisément l’intérêt du système proposé, démonstration à l’appui.
« Avec les téléphones actuels, dotés d’un GPS, les usagers questionnent directement le dydtème en indiquant leur lieu de destination. Ils ont la réponse sur leur portable. Pour ceux dépourvus de GPS, nous mettons à leur disposition une covibox, un système que nous proposerons aux entreprises pour dynamiser le covoiturage dans l’élaboration de leur plan de déplacement. Nous lancerons le site internet pendant la semaine de la mobilité en septembre », précident les deux hommes.
Dans l’immédiat, la réflexion se poursuit, notamment pour sécuriser les retours. Toute personne intéressée peut d’ores et déjà les contacter sur Roulezmalin.com .