Cette fois, c’est parti. Covivo a lancé son site de covoiturage le 17 septembre dernier à l’occasion d’une conférence sur la mobilité du futur. Il y avait plus de 100 personnes dans l’amphithéatre qui jouxte l’A31 ce qui a permis de souligner la pertinence de la soirée proposée.
Les questions de mobilité et des alternatives à l’autosolo ont été abordées par chaque intervenant avec un regard d’expert différencié qui a donné une vision globale de la problématique. Tous se sont accordés pour souligner l’intérêt de l’initiative Covivo et les élus présents se sont engagés en conséquence à soutenir Covivo dans son approche innovante. Photos et video seront bientôt disponibles pour que les absents puissent profiter après coup des enseignements de cette soirée
Rappel du contexte:
La situation économique et les dernières élections européennes viennent rappeler que la question écologique est au coeur de la mutation que nous vivons et sur laquelle les acteurs économiques ou politiques essaient d’avoir prise.
Les transports correspondent à une thématique transversale et d’actualité du pari du développement soutenable. En effet les constructeurs automobiles voient leur mode de développement remis en cause et ceux qui ont mal anticipé la transformation des sociétés d’un mode de consommation vers un mode d’usage de l’automobile auront le plus grand mal à rebondir. Ainsi savoir comment demain nous nous déplacerons est un enjeu fondamental. Il concerne les constructeurs, les opérateurs et Autorités Organisatrices de Transports (collectivités locales), les salariés (trajets domicile-travail), les citoyens (autres déplacements) et les urbanistes (façonnage de la ville de demain).
Problématique:
Continuerons nous à habiter loin du lieu de travail?
L’immobilier favorisera t il toujours l’éloignement des plus pauvres des centres villes?
Quelles sont les particularités du travail transfrontalier à ce sujet?
Quel usage aurons nous de l’automobile?
Quels sont les nouveaux services qui permettront demain de mieux (optimal écologique, économique et social) se déplacer?
Quels sont les outils notamment dans les NTIC qui permettent le développement de ces services?
Quelles conséquences pour l’aménagement du territoire, le développement des infrastructures ou l’urbanisme?
Conférenciers:
P. MAURAND, architecte/urbaniste – ENSGSI/INPLorraine, France
P. GERBER/P BOUSCH, géographe – CEPS/INSTEAD – Grand Duché du Luxembourg
P. CANALDA – maître de conférences « Services multimedia en mobilité » – Université de Franche Comté, France
Témoignages:
H. LUTZ, Délégué Développement durable – Groupe la Poste
O. JACQUIN, Vice Président délégué au développement durable – CG54
C. GUIDAT, 1er adjoint, déléguée au Grand Nancy (projet d’agglomération) et conseillère régionale de Lorraine (représentant A. ROSSINOT, Président du Grand Nancy et Maire de de Nancy)
R. DARBOIS, 3e adjoint en charge de l’écologie urbaine à la ville de Metz, délégué communautaire (représentant D. GROS, Vice président chargé des transports et Maire de Metz– Metz Métropole)