Le 1er avril, lors d’un conseil communautaire, COVIVO participait au lancement d’une action de diagnostic et pédagogique de plusieurs mois pour favoriser le développement des transports alternatifs dont le covoiturage.
Le client de Covivo sur cette prestation est la Communauté de communes du pays de colombey et du sud toulois en Pays Terres de Lorraine.
Après une présentation marathon en 20 minutes du contexte, de l’outil Internet (site ou plateforme de Covoiturage pour le territoire de Colombey-les-belles et ses environs) et des perspectives de travail, nous avons pu répondre aux questions que cela suscitait auprès des élus.
Situé dans l’Est de la France, en région Lorraine au Sud Ouest du département de Meurthe et Moselle et au nord du département des Vosges, le territoire de la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois regroupe 40 villages et rassemble 11 000 habitants.
Ce territoire est à 15 km de Toul, 35 km de Nancy et 35 de Neufchâteau. Ces villes sont des pôles attractifs à différents niveaux pour la population du territoire et les communes du territoire développent de nouveaux lotissements. Le nombre d’habitants est en croissance, et les demandes de moyens de déplacements sont proportionnelles.
La communauté de communes veut agir sur les transports en mettant en place un service de covoiturage pour mutualiser les déplacements automobiles intérieurs et extérieurs en 2010. Il sera constitué de réunions publiques, d’un site internet et d’aires identifiées «covoiturage» (emplacement à définir). Les objectifs sont de :
- apporter un service à la population et faciliter leurs déplacements,
- offrir un service simple et gratuit pour contribuer aux économies d’énergie et de pollution,
- diminuer le trafic routier en aidant à la mutualisation des trajets,
- participer aux réseaux covoiturages voisins
En 2010, 8 réunions de sensibilisation covoiturage (COVIVO) sur la collectivité sont prévues. Lors de ces réunions, une analyse de l’existant et des besoins, sera effectué et un groupe d’accompagnement « covoiturage » sera créé, constitué d’habitants, d’élus, de partenaires dont une collectivité voisine ayant une réflexion covoiturage. En parallèle, la plate-forme internet de co-voiturage « COVIVO » sera mise en coordination avec le site de la collectivité. Afin d’allier l’animation avec le virtuel, des « aires de covoiturage » seront identifiées avec les élus du territoire et le nombre de réseaux « covoiturage » existants (habitant, transport collectif, taxi, …) seront mis en évidence. Les communes voulant participer à la communication de ce service à la population seront sollicitées et sont invitées à se faire connaître aupès de la communauté de commune (EPCI).